Conseils de pro

 

Quelques trucs pour allonger la durée de vie de vos freins

La vérification des composantes de vos freins est primordiale à chaque changement d’huile. N’attendez pas de percevoir des signes d’inefficacité pour faire vérifier votre voiture par un spécialiste.

Parfois, lors de ces vérifications, un nettoyage s’impose. Il permet :

• D’enlever la rouille sur le contour extérieur du disque
• D’enlever la poussière de freins
• D’égaliser et de rendre vos plaquettes plus abrasives grâce à un sablage
• De polir la surface du disque où le freinage se produit grâce à un sablage

La lubrification des composantes est un autre procédé qui optimise le système de freinage.

Deux endroits spécifiques nécessitent qu’on les enduise de graisse (qui n’attaque pas les chouchous) ou antigrippant :

• Les parties métalliques autour de la plaquette et ses points d’ancrage avec l’étrier
• Les supports de l’étrier

Parfois, sur les freins à tambours, un ajustement des sabots améliore grandement leur efficacité.

Ce qu’il faut savoir
L’entretien des freins avant est plus fréquent. Ils doivent ralentir environ 70% du poids de la voiture, tandis que ceux arrière se chargent du 30% restant. Il existe toute une gamme de freins. En plus des matériaux de composition de chacune des pièces, certains systèmes de freinage sont plus sophistiqués. Évidemment, ceux qui visent la performance récolteront automatiquement des coûts d’entretien plus élevés annuellement.

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