Conseils de pro

 

Vos amortisseurs

Il faut dire qu’il n’est pas toujours évident pour un automobiliste  de détecter un problème au niveau des pièces de sa suspension seulement en évaluant le comportement de sa voiture sur la route. Parfois, une inspection mécanique plus approfondie est de mise.

Voici donc trois symptômes qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille d’une anomalie au niveau de vos amortisseurs.

Votre véhicule est moins stable sur la route ?

Les amortisseurs ont été créés à la base pour assurer une stabilité accrue du véhicule et augmenter le confort de ses occupants. Il faut savoir que la plupart des véhicules sont munis de quatre amortisseurs, logés dans les arches de roue intérieures.

Leur but premier est d’assurer un bon contact entre la voiture et la route, peu importe l’état de la chaussée. Dans la plupart des cas, si vous êtes au volant d’une voiture dont un ou plusieurs amortisseurs sont en piètre condition, vous serez en mesure de ressentir une instabilité en virage ou un rebondissement anormal de la caisse de votre véhicule sur une route cahoteuse.

De plus, une instabilité au freinage pourrait aussi se faire ressentir. En effet, si vous ressentez que votre véhicule plonge littéralement vers l’avant lorsque vous freinez fort ou se balance anormalement vers l’arrière en accélération, il peut s’agir d’un autre signe d’une défectuosité des amortisseurs.

Vous entendez un bruit ou un claquage anormal?

Si vous entendez un bruit ou un claquage anormal lorsque vous roulez sur une route bosselée, il peut s’agir d’un autre symptôme d’une défectuosité au niveau de votre suspension. Parfois, ce sera l’amortisseur lui-même qui pourrait être la cause d’un tel bruit ou sinon, sa partie supérieure que la plupart des techniciens automobile appellent «la tête».

Peu importe la nature du problème, il est important de ne pas négliger l’entretien de votre véhicule car une défaillance des pièces maîtresses de la suspension peut même avoir des conséquences sur plusieurs autres composantes de la voiture et ainsi en causer une usure prématurée.

Une fuite d’huile anormale autour de l’amortisseur

Lors d’une visite au garage, si le technicien remarque une présence d’huile autour d’un amortisseur, il y a de fortes  probabilités qu’il soit inopérant à cause d’un joint d’étanchéité défectueux. Dans certains cas, l’amortisseur pourrait se vider complètement de son liquide ce qui vous forcera à le remplacer par une pièce neuve.

Il existe plusieurs choix au niveau des pièces de suspension. Il faut savoir que plusieurs manufacturiers indépendants tels Monroe et KYB fabriquent des pièces de remplacement de qualité égale ou même supérieure aux pièces d’origines.

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